Comment conserver une rose éternelle ?

Comment conserver une rose éternelle ?

C’est le charme des roses éternelles : elles ne fanent pas et n’ont nullement besoin d’être arrosées. A l’apogée de leur croissance, des professionnels la lyophilisent et injectent le plus souvent de la glycérine avec un colorant alimentaire. Ils la figent ainsi pour de longues années. A défaut d’être véritablement éternelle, elle dure cinq ans en moyenne, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour en racheter une autre. Si l’achat d’une telle fleur vous dispense de l’arroser la conservation d’une rose stabilisée suppose de l’entretenir régulièrement.
Ce n’est vraiment pas difficile. Il suffit de suivre quelques conseils.

Comment entretenir une rose éternelle ?

L’ entretien rose éternelle vous dispense voire vous interdit de l’arroser. C’est une plante qui ne supporte pas l’humidité. Il est donc très important de la placer en intérieur dans un lieu sec pour éviter tout vieillissement prématuré.
La rose craint aussi l’excès de chaleur et les fortes variations de températures. Une exposition trop longue à la lumière du soleil tend à la décolorer. Elle redoute également le vent et naturellement les animaux ou les enfants qui pourraient jouer avec au risque de l’abîmer.

Dépoussiérer votre rose

Faute d’humidité, votre rose risque d’accumuler la poussière sur ces pétales. Pour la nettoyer, il suffira d’un simple souffleur d’air, frais et sec, environ une fois par mois pour tout dépoussiérer et assurer ainsi la conservation de votre rose .

Manipulez la rose avec soin

L’ entretien rose éternelle suppose une manipulation soignée. Evitez donc de jouer avec les pétales, de les plier, de la presser ou de les écraser. La rose éternelle n’a pas la robustesse et la souplesse de la rose en plastique.

Garantir la beauté de votre rose

La rose éternelle est un joyau qui rehausse votre intérieur et il est extrêmement important d’en entretenir cette brillance. Pour cela un produit spécialement dédié conviendra amplement et garantira l’éclat de votre rose rouge.

La place de la rose éternelle dans votre intérieur

Les lieux comme la cuisine, la salle de bain la terrasse, le rebord des fenêtres sont donc à éviter. En revanche la rose à toute sa place dans votre séjour, votre salon, votre bureau ou votre chambre. Elle se marie parfaitement avec des décors boisés. Vous pouvez la mettre dans une cloche de verre et l’exposer dans un lieu qui ne soit guère encombré afin de la mettre en valeur.

Pourquoi la rose éternelle ne fane t-elle pas ?

Il existe plusieurs solutions pour créer une rose éternelle qui par définition ne fanera pas. Notre liste n’est pas exhaustive.

Le gel de silice

Cueillez des roses saines, de préférence dans la matinée par temps sec, enlevez les feuilles et coupez la tige 10 cm à partir de la base. Déposez une couche de gel de silice dans un récipient en plastique et placez-y les fleurs. Ajoutez encore du gel de silice sur et autour des roses. Vos fleurs doivent être entièrement recouvertes de gel. Recouvrez le récipient d’un couvercle. Attendez trois à cinq jours pour enlever le couvercle et commencer à enlever le trop-plein de gel à l’aide d’un pinceau. Vous retirerez totalement le gel lorsque les fleurs seront totalement sèches. Vous utiliserez ensuite un fil de fleuriste calibre vingt pour reconstituer la tige. Un simple ruban adhésif suffira à envelopper le fil.

Le recours au gel de silice permet d’extraire l’humidité des fleurs. Elle relève du travail d’orfèvre. C’est la méthode qui exige le plus de doigté et de professionnalisme et donne les meilleurs résultats. Elle laisse les couleurs et les formes intactes. Le gel est réutilisable mais il est relativement coûteux.

Le séchage à l’air

Le séchage à l’air est la méthode la plus simple. Il suffit de mettre les roses à l’envers et de les suspendre dans une pièce sombre, convenablement ventilée et parfaitement sèche. Elles transpireront et se débarrasseront des molécules susceptibles d’entraîner leur décomposition. Au bout de trois semaines vous pulvériserez les roses à l’aérosol. Cette méthode est davantage à la portée des jardiniers débutants mais elle donne des résultats nettement moins spectaculaires.

L’utilisation du sable

Le sable est gratuit et permet de dessécher la fleur. L’utilisation du sable requiert beaucoup de temps et il est recommandé de suspendre à l’envers pour éliminer les grains qui risquent de rester coincer.

La glycérine

La glycérine est destinée à remplacer l’eau. Le toucher de la plante restera souple et agréable. Le traitement dure entre deux et six semaines. Il est relativement coûteux. Il convient également d’y ajouter du colorant. Les couleurs tendent à disparaître avec le temps.

La lyophilisation

La lyophilisation des roses consiste à congeler les fleurs. Le résultat est magnifique et les fleurs conservent leur parfum. Mais c’est un procédé coûteux qu’il faut confier à des professionnels qu’il s’agisse de fleuristes ou d’une entreprise spécialement dédiée.

Les avantages de la rose éternelle

La rose stabilisée présente beaucoup d’avantages tout en étant un cadeau très apprécié dans la plupart des occasions.

La durée et l’entretien

Les avantages de la rose éternelle sont multiples surtout si vous n’avez pas la main verte. Elle dure longtemps : quatre à cinq ans en moyenne. Son entretien est facile, il suffit de veiller à la dépoussiérer et pour en garantir son éclat.

La possibilité d’en acheter

Si vous n’avez pas envie de pratiquer le séchage à l’air et a fortiori le gel de silice, vous pouvez directement en acheter dans des boutiques spécialement dédiées. Certains sites Internet proposent des roses éternelles au meilleur prix.

Pourquoi et à quelle occasion offrir une fleur éternelle ?

Un symbole de l’amour éternel

Comme elle ne se fane pas ce type de rose est un symbole de l’amour éternel. Elle séduira toutes les femmes voire les hommes sensibles au geste. Vous pourrez même l’agrémenter d’un petit texte et pourquoi pas du vers de Ronsard, « Mignonne allons voir si la rose ».

Selon les goûts de la personne à laquelle vous les offrez vous pourrez choisir des roses rouges, jaunes, roses, blanches, couleurs lavandes etc.

Des roses pratiques

Elles séduiront la personne à laquelle vous les offrirez parce qu’elles sont durables, faciles à entretenir et à installer dans une pièce de la maison. Naturellement il est préférable d’offrir en même temps la cloche de verre qui les abritera.

Un cadeau à offrir en toute occasion

La rose éternelle ne souffre pas de l’évolution des saisons. On peut donc en offrir à n’importe quelle occasion, particulièrement à la Saint-Valentin, lors d’un mariage ou de la fête des mères. Évidemment rien ne vous empêche d’en offrir lors des anniversaires voire des fêtes de fin d’année.

Les codes de couleurs ne répondent pas à des règles précises et chacun est libre de les interpréter comme il l’entend. La rose rouge représente la passion amoureuse, l’impétuosité des cœurs tandis que la rose blanche se prête parfaitement à des noces.